Le nouveau portail aidera les chercheurs à identifier des volontaires potentiels pour des études cliniques en vue de permettre à des Canadiens d’accéder à des traitements expérimentaux contre la COVID-19

(Toronto) 15 avril 2020 – Alors que les chercheurs canadiens se joignent à la course mondiale pour trouver des traitements efficaces contre la COVID-19 et développer un vaccin, il est urgent de trier sur le volet les éventuels participants aux essais cliniques. Covidtrials.ca est le premier portail canadien voué au jumelage rapide et efficace des patients désireux de participer à ces études, et des médecins et scientifiques qui y sont engagés.

 Read this COVID Trials release in English.

Douze études cliniques ont à ce jour été approuvées par Santé Canada pour étudier des traitements possibles de la COVID-19, et d’autres devraient démarrer sous peu. Chaque étude requiert son lot propre de volontaires, qu’il s’agisse, par exemple, d’un patient récemment exposé à la COVID-19, d’une personne qui combat la maladie à la maison ou d’une autre qui l’a vaincue. 

« L’idée provient d’un besoin pressant », selon le Dr Ramy Saleh, médecin au Centre universitaire de santé McGill et fondateur de Covidtrials.ca. « Nous concentrons actuellement nos efforts sur le recrutement de patients à l’hôpital dans une étude approuvée. Nous savons que des patients sont intéressés à essayer ce portail et qu’ils sont prêts à prendre les mesures nécessaires pour appuyer nos recherches. Malheureusement, le système de santé et les médecins de première ligne sont soumis à une pression et à des contraintes si fortes ces temps-ci qu’il est difficile de trouver ces personnes et de s’assurer leur collaboration. »

Covidtrials.ca vise à jumeler les volontaires potentiels et les essais cliniques canadiens sur la COVID-19. Les personnes intéressées sont invitées à visiter le site Web et à y remplir un formulaire d’inscription en fournissant les renseignements requis qui sont ensuite transmis aux équipes de recherche appropriées. Celles-ci contacteront alors toute personne dont le profil convient aux exigences de l’étude. Toutes les informations sont conservées sur un nuage informatique sécurisé, ici même au Canada. Le portail est géré par une équipe médicale représentant toutes les régions du Canada. 

Déjà, plusieurs essais cliniques ont manifesté leur appui à Covidtrials.ca, y compris des études actives en Ontario, au Québec, au Manitoba et en Alberta. 

« Le recrutement de participants désireux de se porter volontaires pour des essais cliniques constitue déjà un défi en soi, mais la pandémie actuelle aggrave la difficulté. Il faut de toute urgence approfondir nos connaissances et ce, au moment même où les médecins et patients sont pressés de mettre au point diverses formes de traitement », explique le Dr Todd Lee, responsable national principal de la première étude clinique sur la COVID-19 qui recrute des patients au Canada. Il s’agit d’une étude ambulatoire sur l’hydroxychloroquine au Centre universitaire de santé McGill. « Des patients et des médecins nous contactent pour obtenir des informations sur les études disponibles. Ils sont désemparés s’ils ne sont pas admissibles à notre étude. Il s’agit d’une ressource très utile. »

De plus, faciliter la connexion entre les volontaires potentiels et les essais cliniques peut accélérer l’avancement de la recherche clinique.

« Le Canada compte sur quelques-uns des plus brillants chercheurs au monde, qui s’affairent à trouver des traitements et un vaccin contre la COVID-19, et ce n’est surtout pas le temps de travailler en cloisonnement, » dit la Dre Lauren Kelly, de l’Université du Manitoba. « En connectant les patients et les chercheurs rapidement, nous pourrons répondre plus vite aux questions et trouver les meilleures solutions. » 

Covidtrials.ca accorde aussi une place aux professionnels de la santé et aux chercheurs qui attendent actuellement l’approbation de leurs études en vue de partager leurs propositions et de s’engager auprès de l’ensemble de la communauté canadienne des études cliniques et des volontaires potentiels. 

 Covidtrials.ca est une initiative sans but lucratif de Think Research, une société canadienne de technologie de la santé, et de sa filiale, Airmed Trials. Zync, une agence de marque distinctive numérique, apporte gracieusement son soutien à la marque et au site Web. 

Pour trouver des traitements efficaces qui atténueront l’impact de la COVID-19, il est impérieux de travailler de concert à la recherche de solutions et d’être plus que jamais connectés. Pour de plus amples renseignements sur l’inscription ou la participation à une étude, veuillez visiter Covidtrials.ca 

À propos de Airmed Trials

Airmed Trials est une société de technologies de l’information axée sur les services de santé, notamment les études cliniques et l’optimisation des systèmes de travail. Notre objectif est la solution de problèmes et la mise en place de systèmes qui facilitent et rentabilisent les processus de recherche. Notre mission consiste à créer des solutions logicielles uniques et novatrices pour les hôpitaux, les réseaux hospitaliers et l’ensemble des participants à des études cliniques. Nous sommes constamment à l’écoute des besoins de nos clients à qui nous proposons des solutions innovantes, ce qui facilite les divers processus et les aide à atteindre leurs objectifs opérationnels.  

À propos de Think Research

Think Research, une société spécialisée en information et technologie cliniques, fournit des outils conformes aux meilleures pratiques. Notre mission est d’organiser les connaissances mondiales sur la santé afin que tous puissent recevoir les meilleurs soins. Depuis 2006, nos outils numériques, basés sur l’informatique en nuage, ont donné un pouvoir accru à des cliniciens de toutes les régions du monde tout en ayant un impact sur des millions de patients dans tous les secteurs de la santé : soins de courte durée, primaires, de longue durée et communautaires. Nous sommes fiers de notre réputation de partenaire fiable des systèmes de santé et de servir une clientèle en pleine expansion, répartie sur trois continents et plus de 2 200 établissements de santé.  Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.thinkresearch.com ou suivez-nous sur Twitter @TRChealth. 

Relations médias :
Genevieve Tomney,
V.-P., Communications
Think Research
Tél : 416.460.5784
genevieve.tomney@thinkresearch.com